A quoi faut-il penser avant de partir en vacances ?

Partir en vacances

Les vacances se préparent et il vous faut penser à tout pour partir totalement serein. Un des points capitaux à contrôler est celui de la sécurité. Voici, donc, quelques conseils pour vous permettre de ne rien oublier avant de boucler les valises. Des points de contrôle aux ajouts de matériels en passant par la personne de confiance, on vous dit tout !

Vérifier les points de sécurité de son logement

En tout temps, il est recommandé de s’assurer que l’ensemble des points de sécurité de son logement sont bien fonctionnels et en bon état. Mais ceci est particulièrement vrai à la veille des départs en vacances, puisque ce dernier sera vidé de tous ses occupants habituels.

Dès lors, il convient de contrôler les éléments suivants :

  • bon état de fonctionnement des différentes serrures : porte d’entrée, porte de garage, portillon, portail, cave, grenier, etc.
  • bon état de fermeture des fenêtres et volets : poignées de fermeture, loquets de volets.

Dans le cas d’un logement équipé en domotique, il faudra aussi vérifier que les commandes fonctionnent parfaitement, notamment celles des serrures connectées et des volets roulants automatiques.

Ajouter des systèmes de sécurité

Si vous craignez une faille dans la sécurité de votre logement, il est tout à fait possible de lui ajouter des protections.

Par exemple, pour mieux protéger vos fenêtres, vous pouvez opter pour les dispositifs suivants : l’entrebâilleur de fenêtre, la poignée verrouillage ou le verrou de fenêtre. Si vous devez sécuriser des volets battants, vous pouvez opter pour des barres de sécurité en acier et/ou un verrou. Dans le cas d’ajout de protection d’un portail, une chaîne avec cadenas seront de beaux atouts. Pour la porte d’entrée, une serrure multipoint sera toujours plus efficace qu’une serrure simple. Un protège cylindre renforcera encore cette sécurité.

Confier une clé à une personne de confiance

Le départ en vacances implique une période d’absence plus ou moins longue. Il est important, alors, de pouvoir confier une clé d’accès à une personne de confiance qui pourra intervenir en cas de problème comme une panne de courant qui viendrait faire sauter le compteur, laissant les denrées du congélateur se perdre et diffuser une horrible odeur ou votre alarme inactive.

Deux solutions s’ouvrent alors à vous, à savoir donner un trousseau de clé à un ami ou un proche ou simplement une clé issue de votre organigramme de clé ne donnant accès qu’à certaines zones de la maison.

Ce qu'il faut pour partir en vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *