4 astuces pour avoir plus chaud sans monter le chauffage

Avoir chaud sans monter le chauffage

L’hiver, c’est la course aux degrés… mais aussi aux économies ! Il est trop tard pour envisager de lourds travaux, mais vous avez froid. Fernand vous donne ses 4 astuces pour gagner quelques degrés sans avoir à monter le chauffage.

Des tapis au sol

Première astuce pour avoir plus chaud sans monter le chauffage, les tapis ! Loin d’être la solution la plus conventionnelle pour garder la chaleur, les tapis sont d’excellents isolants, d’autant plus si votre sol est en carrelage. Leur épaisseur bloque la remonté du froid et apporte un aspect cocon et chaleureux à votre intérieur.

Les tapis ont l’avantage d’être disponibles dans de nombreux magasins, vous offrant un large choix de styles, de couleurs et de taille.

Pour gagner en chaleur, placez vos tapis aux endroits stratégiques, c’est-à-dire là où vos pieds sont amenés à stagner : sous votre table de salle à manger et devant votre canapé par exemple. Installer un tapis aux pieds du lit peut également être une bonne idée. Le tapis bloquera la remontée du froid dans vos jambes en plus d’apporter une touche cosy à votre intérieur. 

Des joints aux bas de porte

Les bas de portes sont sources de déperditions de chaleur, voire de courants d’air. Pour bloquer le froid, le réflexe est souvent d’adopter les fameux boudins de porte, qui, toutefois, n’offrent pas une solution véritablement efficace puisqu’ils doivent être replacés à chaque fois que l’on referme la porte. C’est fastidieux et donc souvent oublié.

La meilleure solution est d’opter pour des joints de bas de porte. À glisser, à coller ou à visser, le joint peut se présenter sous forme de boudin de mousse ou monté sur un rail selon le modèle. L’avantage est, qu’une fois installé, le joint reste en place pour une isolation parfaite et économique de la porte.

Toujours dans la même idée, pensez à vérifier l’étanchéité des joints de vos fenêtres qui peuvent être responsable d’une entrée d’air froid dans votre intérieur.

Des rideaux thermiques aux fenêtres

Si vos fenêtres n’ont pas été récemment rénovées, il est probable que vous ressentiez des courants d’air aux alentours. Si ce n’est plus l’époque des rénovations de fenêtre, vous pouvez toujours installer des rideaux isolants.

Très efficaces, ces rideaux occultant doublés en polaire couperont tout courant d’air lorsqu’ils seront tirés et vous apporteront instantanément une sensation de chaleur dans votre logement.

Super efficaces, ces rideaux occultant doublés en polaire couperont tout courant d’air lorsqu’ils seront tirés et vous apporteront instantanément une sensation de chaleur dans votre logement. Pour un effet optimal, faite attention à la taille de vos rideaux. Ils doivent couvrir un maximum de surface et bien retomber au sol. Si vous avez les moyens vous pouvez opter pour des rideaux en velours souvent très long et très épais.

Pour optimiser l’isolation de vos portes, vous pouvez également mettre en place un rideau devant votre porte d’entrée. En choisissant la bonne fixation, le rideau se déplacera avec votre porte pour plus de praticité. Au-delà de son pouvoir isolant thermique, le rideau de porte est également très agréable pour isoler phoniquement votre porte.

Des ferme-portes aux ouvertures

Accessoire anti-froid par excellence, le ferme-porte, comme son nom l’indique, automatisera la fermeture de votre porte lorsque vous aurez les mains prises. Il peut notamment être utile sur les portes allant vers le jardin, le garage, le cellier ou la buanderie.

Hydraulique, à ressort ou à barillet, quel que soit le modèle, cet accessoire s’installe facilement et permettra de sauver quelques précieux degrés.

Bonus

Et en bonus, un dernier conseil pour avoir plus chaud sans monter le chauffage : aérez ! Et oui, cela peut paraître être étrange mais ouvrir ses fenêtres, 15 minutes par jour, permet d’optimiser le chauffage. En aérant, de préférence le matin, vous allez diminuer l’humidité présente dans votre intérieur. L’air sec demandant moins d’énergie pour chauffer que l’air d’une habitation humide, un logement bien aéré sera plus facile à chauffer.

Économiser des degrés et son argent en hiver n’est pas une mince affaire. Grâce aux 4 astuces de Fernand, vous gagnez instantanément de la chaleur sans casser votre portefeuille. Le bonus : votre intérieur est aussi visuellement plus chaleureux. 

Une réflexion sur « 4 astuces pour avoir plus chaud sans monter le chauffage »

  1. Bonjour Louise, oui les tapis sont pour moi le meilleur moyen d’isoler un peu à pas cher. D’ailleurs, j’ai fais le test l’hiver dernier et sans changer de température, on a gagné 1° dans le salon. ça peut paraître peu mais en réalité si on met des tapis dans toutes les pièces, j’imagine pas combien de degrés on gagnerais dans l’ensemble de l’appartement. En plus les tapis rendent un intérieur plus chaleureux et décoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *